En cours

L’ART THERAPIE POUR SOULAGER LA DOULEUR

Jeux de scène et jeux d’arts plastiques :
l’art thérapie pour soulager la douleur chronique.

Objectif du projet :

En France, 12 millions de personnes souffriraient de douleurs chroniques et 70% de ces personnes pourraient moins souffrir si elles étaient mieux prises en charge (source : Journée mondiale de lutte contre la douleur du 16 octobre 2017).

Ce sujet fait l’objet de toutes les attentions au Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur du CHU de Saint-Etienne, service qui enregistre plus de 7 500 consultations par an, et dont l’équipe s’attache à développer des pratiques innovantes afin de soulager durablement les patients. Patients qui subissent une double peine car les douleurs chroniques s’accompagnent souvent d’une dégradation de la qualité de vie : isolement, perte d’estime de soi ou encore état dépressif.

Ainsi, un programme d’art thérapie est mis en œuvre auprès de patients douloureux chroniques atteints de fibromyalgie, d’algodystrophie, de migraines, de cervicalgies, etc…

Au centre de la douleur, le théâtre et les arts plastiques permettent chaque semaine à 16 patients une expression de soi. Durant les ateliers, les patients trouvent un accompagnement particulier qui passe par l’attention des art-thérapeutes et le soutien du groupe. Le plaisir et la détente sont de mises à chaque séance.

En fin d’atelier, les échanges autour des œuvres sont riches du partage des émotions, des souffrances et donnent un aspect symbolique et artistique de la maladie. Réalisé par deux arts thérapeutes et en étroite collaboration avec l’équipe soignante, ce programme particulièrement innovant a fait l’objet d’une première expérimentation en 2017 qui a démontré tous ses bienfaits sur la santé des participants. En 6 mois, les douleurs des participants peuvent parfois diminuer, mais surtout le lien social est renforcé, et le rapport à sa maladie et à soi s’allège, ouvrant ainsi de nouveaux possibles pour l’avenir des patients…

En savoir plus :

Selon l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), “la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite dans ces termes”.

Je fais un don

VOIR NOS AUTRES ACTIONS

RECEVOIR NOTRE NEWSLETTER

[]
1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - WordPress form builder

CONTACTEZ-NOUS

[]
1 Step 1
Votre nom
Téléphone
Votre messagemore details
0 /
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - WordPress form builder