Lancement

POUR UNE PRISE EN CHARGE PARENTALE DE LA NAISSANCE

L’hébergement du conjoint à la maternité :
pour une prise en charge parentale de la naissance

Si l’accouchement est davantage un moment partagé en couple, la prise en compte du conjoint n’est pas encore bien structurée et intégrée dans le milieu hospitalier. En effet, il est parfois difficile pour le conjoint de trouver sa place lors de la naissance : une salle de naissance mal adaptée, un siège inconfortable pour de longues heures d’attente, le personnel qui ne s’adresse qu’à la maman et ce sentiment d’être à la fois inutile et invisible s’installe lentement mais sûrement, parfois jusqu’au retour à la maison avec le bébé.

Au CHU de Saint-Etienne, l’équipe de la maternité s’attache à intégrer le conjoint auprès de sa compagne dans toutes les étapes de la grossesse et jusqu’à la naissance, favorisant ainsi les liens familiaux et le retour à domicile de la famille.

Les conjoints sont invités à participer aux consultations et à la préparation à l’accouchement, à rester en salle d’accouchement et peuvent, sous réserve de l’accord de l’équipe médicale, accompagner les mamans au bloc lorsqu’une césarienne doit être pratiquée.

Afin de continuer à développer l’intégration des conjoints à la maternité et leur faire partager les premiers instants du bébé, le service souhaite équiper des chambres de fauteuils confortables, convertibles en lit, afin d’accueillir les parents ensemble dans ces premiers jours si importants de la vie de leur enfant et de leur famille. Ainsi, les parents bénéficient d’un accueil commun, profitent ensemble de l’accompagnement des sages-femmes et des auxiliaires puéricultrices, faisant face à deux, aux joies et aux éventuelles difficultés que peuvent rencontrer des parents et notamment de jeunes parents.

Véritable projet de service, l’équipement de ces « couchettes » s’inscrit dans une volonté de l’établissement d’offrir aux patients le meilleur des accompagnements.

L’accueil de la famille est primordial dans le parcours de soin. Ainsi les parents dont le nouveau-né nécessite un séjour en néonatalogie peuvent bénéficier d’une chambre équipée d’un lit accompagnant et ont à leur disposition un « salon des familles », dans lequel ils peuvent se restaurer et les frères et sœurs peuvent jouer.

Ces espaces d’accueil et de repos permettent aussi à l’équipe d’échanger avec les familles dans un environnement plus chaleureux et apaisant.