Lancement

HOPITAL DE JOUR DES ENFANTS AUTISTES : STIMULATION MULTISENSORIELLE

Centre Léo Kanner, Jardin d’enfants et hôpital de jour des enfants autistes : à la découverte des sens et des émotions avec la création d’une salle Snoezelen

L’OMS qualifie l’autisme de « trouble envahissant du développement (TED), sévère et précoce, qui affecte les fonctions cérébrales. » L’autisme, qui touche 1 personne sur 150 en France, est caractérisé par trois difficultés majeures qui touchent la communication verbale et non verbale, les interactions sociales et le comportement.

Afin d’aider les enfants atteints de troubles du spectre autistique à appréhender l’environnement dans lequel ils évoluent, l’équipe du Centre Léo Kanner souhaite créer une salle dite « Snoezelen », du nom du concept développé par deux psychologues hollandais dans les années 1970, qui permettra aux jeunes patients de réaliser des expériences sensorielles et motrices dans un lieu à la fois apaisant et stimulant. Au travers d’équipements spécifiques, comme un lit à eau, des jeux de textures et des variateurs de lumières, cet espace, véritable lieu de découverte pour ces enfants, s’inscrit dans une volonté de développer des soins nouveaux sources de bien-être, prodigués par des professionnels formés à cette approche.

L’approche Snoezelen permet de créer du bien-être, de susciter les échanges et de développer les capacités motrices chez différentes typologies de patients. En effet, elle est utilisée aussi bien dans le cadre de rééducation lourde qu’auprès des personnes âgées.

Au regard des bienfaits de cette méthode, le CHU de Saint-Etienne a inauguré un chariot Snoezelen au service de soins palliatifs et une salle Snoezelen en Médecine Physique et de Réadaptation pédiatrique.

Ces précédents projets ont également été financés grâce à la générosité et le soutien de nombreux mécènes. Merci à eux !