Réalisé

TRAITEMENT PAR LASER POUR LES FEMMES TRAITEES POUR UN CANCER

Cancers hormono-dépendants :
le laser qui révolutionne la qualité de vie des patientes

Les patientes traitées pour un cancer hormono-dépendant sont exposées à des complications telles que la ménopause, quel que soit leur âge pendant le traitement. Ces patientes sont alors plus susceptibles de subir des effets indésirables particulièrement gênants pour leur intimité et leur sexualité. C’est le cas de l’atrophie vaginale, très fréquente chez ces patientes. Des traitements existent mais sont proscrits pour les personnes ayant été atteintes d’un cancer hormono-dépendant. Un soin par laser, complémentaire au laser FemTouch dont s’est équipé le CHU de Saint-Etienne récemment, permet de soulager considérablement les patientes. En effet, 80% des femmes sont guéries après 2 séances seulement ! Néanmoins, ce geste quasi inexistant sur le territoire national et qui concerne pourtant un très grand nombre de patientes, nécessite l’achat d’une « pièce à main » d’un montant de 36 000€. L’équipe du Professeur Céline CHAULEUR, Chef du Service de Chirurgie Gynécologique et Cancérologique – Obstétrique et Chef du pôle Couple Mère-Enfant au CHU de Saint-Etienne souhaite développer ce soin à l’attention de ses patientes et de toutes les femmes soignées pour un cancer qui souffrent d’atrophie vaginale. L’usage de la « pièce à main » complémentaire au laser pourrait être étendu à d’autres pathologies comme l’incontinence urinaire et représente à ce titre un intérêt notable dans le cadre de la mutualisation des équipements.

Qu’est-ce qu’un cancer hormono-dépendant ? On parle de cancer hormono-dépendant ou hormono-sensible lorsque le système hormonal joue un rôle dans la prolifération des cellules cancéreuses. Le cancer du col l’utérus, du sein, de la thyroïde, des ovaires ou de la prostate peut être hormono-dépendant.

Ils ont soutenu le projet

Merci à l’association Vaincre le cancer 42 et à l’entreprise SIGVARIS GROUP sans qui ce soin n’aurait pu voir le jour au CHU de Saint-Etienne.