SPORT ET SANTE : DES SEANCES D’ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE EN ONCOLOGIE PEDIATRIQUE

En juillet 2018, le service d’oncologie pédiatrique du CHU de Saint-Etienne, qui accueille de jeunes patients en hospitalisation longue durée, a lancé un programme d’activité physique adaptée grâce au soutien de 4 associations.

L’APPEL, l’ADERPS, Le Père Noël du lundi et l’association D’un Papillon à une étoile ont uni leur force pour permettre à l’équipe de recruter un enseignant d’activité physique adaptée. Ce programme s’inscrit dans une démarche de développement de soins nouveaux pour améliorer les conditions d’hospitalisation et la santé de ces jeunes patients traités pour un cancer : médecine chinoise, accupression, relaxation sont autant de médiations qui favorisent le bien-être de ces enfants et de ces adolescents.

En intégrant la pratique sportive dans le parcours de soin, l’équipe soignante fait prendre conscience aux patients de l’importance de prendre soin de soi pour faire face à la maladie et aux traitements lourds, comme la chimiothérapie, susceptibles d’affecter les conditions physiques et psychologiques.

Au nom du service, des patients et des familles, merci aux associations pour leur soutien et leur générosité !