En cours

SALTO 2 : LE DEVENIR DES ENFANTS GUERIS D’UN CANCER

Programme SALTO-2, Suivi A Long Terme en Oncologie pédiatrique : 75% des enfants atteints d’un cancer guérissent. Mais quelles sont les conséquences des traitements sur leur santé à long terme ?

On estime actuellement qu’1 Français sur 850 a survécu à un cancer dans l’enfance. Les complications de la chimiothérapie, de la radiothérapie ou de la chirurgie peuvent néanmoins engendrer un risque de mortalité tardive pour 14 % de ces patients. Les personnes ayant survécu à un cancer dans l’enfance sont aussi plus susceptibles de rencontrer d’autres problèmes de santé (stérilité, problèmes rénaux, difficultés d’ordre socio-psychologique par exemple) que la population générale.

L’objectif principal de ce projet SALTO-2, mené au CHU de Saint-Etienne, est de connaître le devenir médical des jeunes adultes ayant survécu à un cancer dans l’enfance diagnostiqué en région Rhône-Alpes entre 1993 et 1999 afin de mettre en place un suivi efficace et accompagner du mieux possible ces patients sur le long terme.

Comment recueillir ces informations auprès des patients ? Dans un premier temps, un questionnaire concernant la situation générale et la vie socio-professionnelle, l’état de santé physique et la qualité de vie est complété par le patient. Dans un second temps, une consultation avec un oncologue et idéalement un interne est programmée dans le centre où a été suivi le patient. Enfin, les médecins peuvent éventuellement faire pratiquer des examens complémentaires, selon les recommandations de la Société Française de Lutte contre les Cancers et Leucémies de l’Enfant et de l’Adolescent (SFCE). Les résultats de l’étude permettront de connaître les complications à long terme de ces patients, de répondre aux attentes de ces derniers en prenant en compte leur ressenti vis à vis de leur santé, et de mettre en place un suivi pour l’ensemble des patients.